Aller au contenu

Carine Cotillon

Artiste pluridisciplinaire, elle est aussi diplômée d’un Master professionnel Gestion de projets culturels (IESA).  

D’une formation initiale en danse, théâtre puis chant, piquée par l’envie d’apprendre, elle se perfectionne avec des pédagogies multiples, lors de stages d’acteur avec Mario Gonzales, Benoît Lavigne, Quentin Defalt, Hans Peter Cloos, Geneviève de Kermabon, Luis Raime Cortes, Ariane Mnouchkine.

Au théâtre, elle débute jeune comédienne et défend des rôles d’auteurs classiques et contemporains, aimant autant les salles de spectacle que l’espace public. 

Elle s’intéresse également à l’image, se forme au Studio Pygmalion. Elle joue alors au cinéma ainsi qu’en télévision dans plusieurs séries.
En 1997, elle est Talent ADAMI et tourne avec Pascal Légitimus.
Elle aime l’écriture ; elle signe plusieurs scénarii et pièces de théâtre. Elle réalise également des fictions et documentaires. Elle découvre l’univers de la radio et travaille comme chroniqueuse radio pour l’émission Paris Scène (Radio Latina).

Le théâtre est toujours présent dans sa vie, et depuis 2003, elle joue essentiellement pour des créations contemporaines liées à une parole vivante. Les temps forts sont notamment Le désir amoureux sous la direction de Geneviève de Kermabon à La Coupole (Melun Sénart) et Cœurs de Vaches au Théâtre de la Tempête mis en scène par Marie-Do Fréval, et chorégraphié par Martine Harmel.  Elle retrouve cette équipe dans Le Banquet des mariées joué en rue à Paris. 
En 2010-2011, elle joue pour la compagnie En Corps et En jeu dans le spectacle de Martine Harmel Transe-Forme dans le Jardin de Bagatelle. Avec la compagnie Bouche à bouche, elle performe dans les Rues libres, au pied des cités, et joue dans Les folles d’enfer de la Salpêtrière à la bibliothèque de la Sorbonne.

De 2010 à 2017, dans la compagnie En Corps et en Jeu de Martine Harmel, elle monte avec Elisabeth Drulhe, des actions artistiques pour un public dit « éloigné de la culture », car en structure médicale ou médico-sociale. Ensemble, elles écrivent, mettent en scène et jouent les spectacles, fruits de ce processus, avec d’autres comédien.ness professionnel.les et/ou amateur.rices.

C’est ce processus de travail qui fait émerger en 2018, l’association IN FACT, dont Carine Cotillon est la directrice artistique.

Retour sur les productions du duo créatif Carine Cotillon & Elisabeth Drulhe de 2010 à 2017
Action artistique menée dans 11 structures, service de cancérologie des hôpitaux essonniens de 2010 à 2014.
 
Spectacle écrit d’après la parole des patients, leurs proches et les équipes hospitalières de services de cancérologie.
 
Avec le soutien de la Drac et l’Ars dans le cadre du protocole “Culture à l’hôpital”, du Conseil Général de l’Essonne, ARCADI (les Plateaux solidaires), Essononco (réseau de cancérologie de l’Essonne), la Fondation MACSF, le laboratoire Shugaï, la Ville de Longjumeau, le Théâtre de Longjumeau, la Ville d’Egly, Le Théâtre de Bligny.
 

En Corps et En Pensée

Action artistique menée dans 4 structures, service gériatrique et maison de retraite médicalisée (EHPAD) en Essonne de 2014 – 2017

Avec le soutien de la Drac et l’Ars dans le cadre du protocole “Culture à l’hôpital”, du Conseil Départemental de l’Essonne, la Fondation de France, Centre Hospitalier Sud-Essonne.

Je marche à petits pas est un spectacle écrit d’après la parole de personnes âgées, d’accompagnants familiaux et professionnels. Joué au Théâtre d’Etampes, Auditorium d’Egly, Auditorium de l’Opéra de Massy, Gare au Théâtre et en tournée.