Aller au contenu

Variation en sol lunaire

HISTORIQUE
En 2023, Carine Cotillon & Elisabeth Drulhe ont proposé à des détenues de la maison d’arrêt de Fleury Mérogis des ateliers d’écriture. Le fil rouge de l’écriture fut le conte d’Andersen « La Petite Ondine » dont la quête d’identité, c’est à dire la mise au monde, la naissance d’un sujet à lui-même est la thématique centrale de ce conte devenu populaire grâce à Walt Disney.

Les deux artistes ont poursuivi cette exploration pour en donner une autre version, un conte dystopique.

RESUME
Ici Ondine est Mayel. Cent ans après la dévastation de la Terre, certains humains y vivent encore, à l’abri sous un dôme, alors que d’autres tentent de peupler la Lune. Là haut, la vie est rude.

Sur Terre, les humains vivent en harmonie avec la nature. Lors de la « cérémonie de la maturité » Mayel, comme tous les jeunes de 15 ans, a la permission de regarder la Lune dans le télescope géant. Mayel fait alors une improbable rencontre et n’a qu’une idée : décrocher la Lune. 

En cours d’écriture
En recherche de financement
En recherche de diffusion
ECRITURE

Elisabeth DRULHE et Carine COTILLON

CREATIONS PLASTIQUES ET NUMERIQUES 

Marie-Christine CAMBON

ACTION ARTISTIQUE

Au sein d’une structure sociale, culturelle, éducative, elle peut prendre 4 formes différentes ou complémentaires selon le public et/ou le budget.

a/ une performance en direct

Au cours du spectacle, l’équipe artistique invite le public à venir participer à certains passages. Ces personnes deviennent acteurs du moment, tantôt narrateurs, personnages ou manipulateurs d’objet.

b/ une participation répétée en amont

Certains publics doivent être accompagnés pour prendre part au spectacle devant d’autres. Dans ce cas, un temps de répétition en amont est proposé ; atelier théâtre entre 1 à 3 séances pour répéter le spectacle.

c/ atelier art plastique

Avec Marie-Christine Cambon – Nombre d’ ateliers en fonction des besoins.

d/ temps d’échange / thématique

A l’issu de la représentation, une discussion bord plateau est possible avec les comédien.ne.s et un.e spécialiste.

3 thématiques sont possibles :
• La tolérance à la différence
• L’amour au temps de l’adolescence
• La conquête de l’espace – la lune